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Les différents programmes spécialisés

Image de Matthew Smith

POUR LA RÉDUCTION DU STRESS

  • Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est le cycle d’apprentissage de la méditation créé par Jon Kabat Zinn en 1979 à la Clinique du Stress, qui vise à prendre soin de l'équilibre mental et émotionnel et à réduire le stress et ses effets.

  • Pendant 8 à 9 semaines, grâce à l'accompagnement d'un.e instructrice.eur MBSR Qualifié.e, ce programme permet de découvrir les fondamentaux de la méditation de pleine conscience et la possibilité de les intégrer progressivement dans son quotidien.

  • Il permet ainsi de s'entrainer à développer notre capacité de Présence à partir d'une conscience douce de notre état du moment (physique, mental et émotionnel). Il invite en même temps à découvrir notre façon d'être en relation avec les situations que nous rencontrons et à renforcer notre capacité d’y répondre plus calmement et de manière plus ajustée (pour nous-même et pour autrui) _ plutôt que de le faire de façon réactive.

  • Il s’agit également d’apprendre à savourer les moments de bien-être et de prendre soin de ce qui nous aide et nous nourrit dans le quotidien.

  •  Le programme est composé de 8 séances hebdomadaires de 2h30 (3h pour la 1ère et la dernière séance) ainsi que d’une grande journée de pratique à mi-programme.

 

  • Chaque séance est constituée d’exercices pratiques de la méditation, d’étirements doux et de dialogues exploratoires à partir des exercices méditatifs proposés, dans la mesure de ce que chacun est prêt à partager.

 

  • Par ailleurs, l’entrainement à domicile entre chaque séance est facilité grâce à des audios et des documents de soutien créés par les instructrices.eurs.​​

POUR LA PREVENTION DES
RECHUTES DÉPRESSIVES

  • Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Thérapy) est une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

  • Cette méthode thérapeutique a été mise au point par des docteurs et chercheurs en psychologie canadiens et anglais à partir des pratiques de pleine conscience élaborées par Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis.

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  • Ce programme permet d’entraîner l’attention, en focalisant son attention sur :

    • son environnement, sur soi et sur ses états intérieurs,

    • ses pensées et ses émotions.  Il s’agit donc de nous aider à voir les choses telles qu'elles sont et non plus uniquement à travers le filtre des phénomènes mentaux et émotionnels qui nous traversent en permanence.

  • Cette pratique de la pleine conscience, qui peut être utile pour tout un chacun, est particulièrement indiquée quand nous sommes confrontés aux phénomènes mentaux et émotionnels particulièrement lourds et envahissants liés à la dépression et à l’anxiété.

  • Les sessions MBCT se déroulent  sur 8 séances d’environ 2h30 chacune, à raison d’une séance par semaine et d'une journée de pratique.

  • Chaque séance comprend des exercices progressifs d’entraînement à la pleine conscience,  des échanges sur cette pratique, ce qu’elle nous apporte et sur les difficultés rencontrées, des informations données sur les mécanismes de la dépression et des troubles anxieux.

  • Entre chaque séance, les personnes sont invitées à pratiquer certains exercices à domicile à l’aide de supports papier et audio.

Image de NASA
Enfants dans la cour intérieure

POUR LES
ENFANTS &  ADOLESCENTS

Les programmes de pleine conscience développés par Eline Snel et Jeanne Siaud-Facchin sont spécifiquement conçus pour aider les enfants et les adolescents à mieux gérer leur attention, leurs émotions et leur stress.

 

Ces approches, fondées sur la méditation de pleine conscience, visent à leur apprendre à entraîner ce que l’on peut appeler le « muscle de l’attention » : en cultivant leur capacité à rester présents à l’instant, les jeunes développent des compétences d’ancrage, de concentration et d’autorégulation émotionnelle.

  • Eline Snel, dans son programme L’attention, ça marche !, propose des séances courtes, structurées et ritualisées, intégrées dans le quotidien scolaire ou familial. Les enfants y découvrent, à travers des exercices sensoriels, des histoires guidées et des métaphores simples, comment observer leurs pensées, écouter leur corps, accueillir leurs émotions et retrouver le calme. Ces pratiques ludiques sont accessibles dès l’âge de 4 ans et sont souvent accompagnées de supports audio.

  • Jeanne Siaud-Facchin, quant à elle, a adapté la pleine conscience aux enfants et aux adolescents à travers le programme Mindful up. Elle y introduit, en plus des pratiques méditatives, une dimension psychoéducative sur le fonctionnement du cerveau, et plus particulièrement sur les mécanismes du stress, des ruminations et de l’impulsivité. Les enfants et adolescents apprennent ainsi à reconnaître leurs schémas mentaux et émotionnels, à prendre du recul et à développer des ressources internes pour faire face aux pressions scolaires, sociales ou personnelles.

Ces programmes ne se limitent pas à des techniques de relaxation : ils permettent aux jeunes d’expérimenter une nouvelle relation à eux-mêmes et au monde, basée sur l’observation, l’accueil et la bienveillance. Adaptés à leur âge, à leur rythme et à leur réalité quotidienne, ils constituent un véritable levier de prévention et de soutien au bien-être psychique.

POUR LES SENIORS

  • Le programme MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) est un programme de pleine conscience conçu pour les personnes de 65 ans et plus. Il a été développé comme outil de prévention pour aider les seniors à faire face aux défis du vieillissement : pertes, maladies, diminution des capacités physiques ou cognitives, et réflexion sur la fin de vie.

  • Il a été élaboré par Brigitte Zelner Keller (chercheure et psycholinguiste), Claude Maskens (psychothérapeute et enseignante MBSR) et Jackie Attala (psychothérapeute et instructrice Mindfulness).

  • Les objectifs du MBCAS sont d’aider les participants à rester en lien avec leurs ressources personnelles, à agir selon leurs valeurs et à cultiver une qualité de présence consciente. Il vise également à renforcer leur capacité à accueillir les émotions, à prendre soin d’eux-mêmes et à développer la bienveillance envers soi.

  • Le programme s’étale sur 8 mois, avec 8 séances principales de 2 heures et 7 séances intermédiaires d’1h30. Il propose des méditations guidées (assises, marchées), des mouvements en pleine conscience adaptés à la condition physique des participants, des exercices expérientiels, des échanges en groupe et des apports psychoéducatifs sur le fonctionnement mental et émotionnel.

  • Les compétences visées incluent :
    – Être pleinement présent à soi, aux autres et au monde
    – Prendre du recul face aux pensées négatives et aux ruminations
    – Accueillir les expériences intérieures difficiles
    – Développer la bienveillance, notamment envers soi-même
    – Agir efficacement lors de baisse de moral
    – Prendre soin de soi et agir en accord avec ses valeurs

  • Des thèmes transversaux tels que la compassion, le stress, la spiritualité ou le rapport à la finitude peuvent également être abordés au fil des séances.

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